Chasse aux palettes !
Afin de me familiariser avec la technique de la gouache dont j’ai récemment acquis un kit découverte, j’ai suivi un cours pour trouver des palettes de couleurs à utiliser. Ce cours en ligne sur Skillshare avec Sha’an D’Anthes m’a appris à déterminer et à créer différentes palettes suivant les positions de couleurs sur le cercle chromatique. Reconnaître des associations de couleurs sur une peinture connue (j’ai choisi un autoportrait de Van Gogh) et sur des photographies que j’avais prises (palettes complémentaire, harmonieuse et monochromatique).
(Février 2025)


Heureuse année à tous
Une photo sans mise au point de Paris de nuit prise la semaine dernière m’a servie de base pour cette illustration de serpent, il sera le signe Chinois de l’année lunisolaire 2025 qui commencera le 29 janvier de notre calendrier solaire.
🌙 ☀️ Un calendrier lunisolaire est fondé à la fois sur le cycle annuel du soleil, pour le décompte des années, et sur le cycle régulier des phases de la lune pour le décompte des mois.
🌙 Un calendrier lunaire est un calendrier réglé sur les phases de la lune.
☀️ Un calendrier solaire est un calendrier dont les dates indiquent la position de la terre sur sa révolution autour du soleil tout en respectant les saisons.
(Janvier 2025)

Atelier découverte mosaïque
2h30 pour découvrir la mosaïque avec Geneviève au dernier étage de la Samaritaine. Après avoir choisi la forme de mon support, j’ai décidé de faire mon logo. Les lettres avec des petits carrés de céramique bleu et le fond avec des tesselles (émaux de Briare) que j’ai préalablement cassées avec une pince spéciale. Une fois le tout collé, l’atelier était déjà terminé et je suis repartie avec mon sachet de poudre pour faire le joint chez moi. La prochaine fois je testerai la céramique! (Décembre 2024)
Exposition à l'hôtel de ville d'Ivry-sur-Seine
Dans le cadre de l’événement V’là les fêtes ! j’ai été invitée à exposer au marché des artistes de la ville d’Ivry-sur-Seine dans le superbe Hôtel de Ville. Ce fut un plaisir d’être pour la deuxième année consécutive conviée à cet événement festif. J’ai apprécié retrouver les exposants avec qui j’avais déjà fait connaissance lors de précédentes expositions et de voir que mon travail a touché des visiteurs de tous les âges. Un bon week-end d’échanges, de découvertes et de ventes. (Décembre 2024)


Making stories visual
Chip Kidd est un graphiste et un écrivain habitant à New York. Il a signé certaines des plus célèbres couvertures de livres dans le monde entier. Il est notamment à l’origine de la fameuse silhouette du T-Rex de Jurrasic Park en couverture du roman de Michael Crichton qui a ensuite été réutilisée pour les affiches des films. J’ai évidemment sauté sur l’occasion de participer à son cours en ligne « rendre les histoires visuelles ». L’écouter parler design est très inspirant, son personnage est également comme nul autre pareil ! Pour ce cours j’ai choisi de faire la couverture du roman Wild de Cheryl Strayed. J’ai approfondi 3 design différents et je les imprimés pour me rendre compte en réalité du rendu. Je me suis même amusée à mettre un adhésif sur le titre pour faire un effet vernis. (Septembre 2024)

Manga ou bande-dessinée ?
Portes ouvertes des ateliers d'artistes
Première participation à l’événement Pleins Feux, portes ouvertes des ateliers d’artistes avec la ville d’Ivry-sur-Seine. Organisée par la galerie Fernand Léger, cette manifestation sur un week-end permet de découvrir des artistes utilisant divers techniques dans leurs ateliers. J’ai eu la chance d’être invitée à exposer avec Thu Hang, une brodeuse, chez Caroline et Nicolas à la manufacture des œillets. Un week-end chaleureux et riche en découvertes artistiques et humaines.
(Septembre 2024)


Mes portraits d'héroïne de BD
Lors de l’exposition « La BD à tous les étages » au Centre Pompidou, j’ai pu faire mon portrait dans différents styles de bandes-dessinées, les résultats sont plutôt amusants !
(Août 2024)
Style manga – Style BD – Style comics

Christine
de Stephen King

Design writing dans Paris
Je suis allée à l’évènement Les Puces Typo #14 au Campus Fonderie de l’Image à Bagnolet. Un salon ayant pour thème principal la typographie avec une quarantaine d’exposants, tels que des imprimeurs ou designers. Sur place j’ai participé à une performance & atelier de design writing orchestrée par Alex Balgiu. Après s’être familiarisés avec la machine à écrire, et découvert le travail du poète américain Norman Henry Pritchard, nous avons écouté des sons et écrit ce qui nous passait par la tête sans réfléchir. Nous avons ensuite continuer ce processus dans Paris, en marchant dans la rue et en prenant le métro. Cette déambulation en direction du Palais de Tokyo a créé des interactions avec les gens interloqués mais toujours enthousiastes ! Une belle expérience. (Mai 2024)
-
- Design writing dans Paris
36 days of horror stories

👾 Bienvenue à l’Invader Space Station ! 👾

Visite dans les anciens locaux du journal Libération à côté de la place de la République d’une exposition sur le travail d’Invader.
Depuis 1998, 1500 invaders en mosaïque ont été installés à Paris ! On peut en trouver d’autres dans le monde entier mais l’aventure a commencé à Paris.
J’ai pu mettre un invader personnalisé en adhésif fait avec mes logos sur « le mur du stick », un endroit spécialement conçu pour coller les stickers des visiteurs.
(Mars 2024)

Bonjour tristesse

Lettering experimental avec Gemma O'Brien

Le marché des artistes d'Ivry
Première participation au marché des artistes d’Ivry dans le cadre de l’événement V’là les fêtes ! Je suis ravie d’avoir pu exposer dans la magnifique salle du conseil municipal au deuxième étage de l’hôtel de ville d’Ivry. Plein de belles rencontres d’artistes du Val de Marne et des habitants de la ville. Mention spéciale à Serge, un touche à tout fourmillant d’idées avec qui le courant est passé de suite ! Le plaisir le plus grand est quand même celui de voir les regards d’inconnus s’émerveiller devant mon travail et de voir que ça les touche sincèrement. (Décembre 2023)


Gravure contemporaine au linoléum

J’ai suivi le cours de l’artiste et illustrateur Don Kilpatrick III sur Domestika afin d’apprendre les techniques de gravure sur linoléum. J’ai quelques idées pour un prochain design avec des lettres cette fois ! (Août 2023)

Fertois métal fest
Seconde participation au festival Fertois Métal Fest à La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne. J’ai pu montrer mon travail sur les deux jours du festival tout en profitant du spectacle. Pour ceux qui ne me connaissent pas, oui j’aime ce style de musique, comme le dit si bien Wikipédia « des sonorités lourdes et épaisses, centrées sur la puissance de la batterie et des sons de guitare électrique fortement saturée ». Un week-end qui a bien terminé l’été avec plus de 40 degrés sous le soleil. Une bonne ambiance, de belles rencontres, des retrouvailles avec d’autres artistes et beaucoup d’eau m’ont permis de passer ces quelques heures agréablement. Merci à Yoann, Nicolas et à toute l’organisation de ce festival qui a été au top ! (Septembre 2023)
36 jours de couleurs Pantone typographiques
F: Futura black BT / R: Rockwell Nova regular / 7: Gigantic regular

Marché de Noël
J’ai participé à mon premier marché de Noël dans les locaux d’un air de famille dans le 10ème arrondissement de Paris. Nous étions plein d’artistes différents avec des stands de bijoux, de plantes, de peintures, de papeterie ou encore de vêtements pour enfants… Coup de cœur pour ma voisine de stand Mélissa et sa marque de bijoux Naya Jewelry. Le temps était glacial mais l’ambiance était chaleureuse et j’étais à côté du chauffage ! Merci à Virginie, Charlotte et Laetitia pour cette opportunité et ces belles rencontres.
(Décembre 2022)
Inktober 2022 - année typographique

Letter & Co
Formation de création de police de caractères
Créée par Martina Flor, cette formation en 6 semaines (intenses!) m’a fait découvrir les bases du design typographique et j’ai appris à trouver des sources d’inspiration pour mon projet de police de caractère. J’ai commencé par dessiner des lettres à la main, avant de passer aux outils numériques avec le logiciel Glyphs App, spécialement conçu pour la création de polices. J’ai appris les techniques d’espacement, de crénage et les fonctionnalités avancées comme les options OpenType. Enfin, j’ai découvert des stratégies pour promouvoir et commercialiser la police que j’ai créée pendant la formation.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est de voir ma propre police prendre forme au fur et à mesure. C’est une expérience complète et passionnante que je recommande à tous ceux qui souhaitent plonger dans l’univers de la typographie.
Ma police de caractère s’appelle EXPOSEUM, je l’ai imaginée arrondie et graphique pour servir sur les supports des musées notamment des expositions, comme vous pouvez le voir sur mon document de présentation de fin de projet. (Septembre 2022)
Brush lettering avec James Lewis
Dans le cours de James Lewis, j’ai appris le lettrage avec pinceau à poils longs, utilisés spécifiquement pour cette technique. De la peinture acrylique liquide permet un rendu lisse très élégant des typographies sur calque ou plexiglass. (Août 2022)

Sur les pas de Johannes Gutenberg
Lors d’un petit séjour à Mayence j’en ai profité pour visiter le musée de l’imprimerie et faire deux ateliers différents de presses typographiques.
Le premier par hasard en me promenant dans la ville. Un petit espace de découverte d’impression de presse manuelle avec un rouleau, j’ai pu utiliser des typographies et des visuels inspirés de l’exposition « The Mystery of Banksy » qui était dans la ville à ce moment là.
Le second je l’avais réservé en avance dans un atelier à côté du musée. Photos interdites dans ce lieu, ce qui est bien dommage car c’était la « caverne de Gutenberg », plein de caractères typographiques de toutes sortes et de plein de tailles différentes, dans une multitude de vieux tiroirs en bois, j’ai adoré l’atmosphère !

Le plus beau jour de ma vie
Publication d’une illustration inédite que j’ai dessiné pour l’occasion dans le recueil Le plus beau jour de ma vie aux éditions Jacques Flament.
Des droits d’auteurs ont été exceptionnellement générés sur cet ouvrage qui sont allés à une association qui vient en aide aux migrants.
Livre sorti en novembre 2021.


Fertois rock in fest


Mon premier stand dans un festival ! Une journée à La Ferté-sous-Jouarre en Seine-et-Marne au Fertois Rock in Fest. Un bel espace où j’ai pu exposer et vendre mes livres photos et des impressions de mes illustrations sur plaques d’aluminium composite (Dibond pour les connaisseurs), sur papier spécial ou encore sur cartes postales structurées. Mes supers voisins Gaëlle et Nicolas présentaient les oeuvres lumineuses de Nicolas et furent de très bonne compagnie. Entre deux concerts et des frites maison, la journée est passée très vite ! (Septembre 2021)
Les animaux de l'alphabet cyrillique

March'et'Littérature, le salon du livre éphémère
Suite à la parution du livre de Jimmy Trapon pour lequel j’ai créé la couverture ainsi qu’une douzaine d’illustrations pour mettre en image chaque chapitre de son livre, nous avons participé au premier March’et’Littérature. Un week-end inattendu organisé par des passionnés à Crandelles, un village du Cantal dont j’ai découvert la région. Malgré un joli mois de mai la pluie ne s’est pas gênée pour nous perturber la première date, une occasion de découvrir plein d’auteurs aux univers riches et avec qui nous avons passés de très bons moment et beaucoup de crises de rires ! Merci à Isa et Danino pour les moments inoubliables ! Ce fut également ma première interview au micro d’étudiants du lycée Saint-Géraud. (Mai 2021)
J’ai été de nouveau accueillie par Christelle au Scénobar afin de pouvoir vendre et dédicacer mon livre Trajet aux Éditions Jacques Flament. Tout comme les cordonniers mal chaussés, je n’ai pas de photo du lancement de mon livre de photographies ! Une bonne raison pour en sortir un nouveau je pense. (Septembre 2020)
Exposition au Scénobar
Nous avons été chaleureusement accueillis par Christelle, la gérante du Scénobar dans le 20ème arrondissement de Paris pour le lancement du livre de Jimmy. J’ai pu exposer mes illustration ainsi que des reproductions de la couverture du livre Des nouvelles du nord de Paname. (Juillet 2020)


DES NOUVELLES DU NORD DE PANAME


Inktober 2020 - année cinématographique


🐠 Jour 1: Un poisson nommé Wanda
🐠 Day 1: A Fish Called Wanda
DE L'AMANDE AU ZESTE Les lettres anonymes

Livre de photographies
TRAJET
-
- Livre photo TRAJET
STAY HOME


Inktober 2019
L’Inktober, créé par Jake Parker en 2009, est un défi qui se déroule entre le 1er et , dont le but est de produire un dessin par jour suivant des contraintes qui changent chaque année. Les dessinateurs peuvent publier leurs œuvres sur les réseaux sociaux.
Le terme Inktober est un néologisme fait d’un mot-valise constitué des mots anglais ink (l’encre) et october (le mois d’octobre).
Ce défi nécessite de faire un dessin par jour durant tout le mois d’octobre suivant la liste de l’année. Les dessins sont en noir et blanc car arrêtés au stade de l’encrage, d’où la mention de l’encre dans le nom du défi.
Pour cette année 2019, j’ai choisi d’incorporer chaque mot à l’illustration du jour. (Octobre 2019)

1, 2, 3, Graffez !
Atelier découverte du graffiti dans les ateliers Babioles à Ivry-sur-Seine. Après s’être mis en tenue, STeW nous a raconté son histoire du pochoir et nous a montré comment utiliser une bombe de peinture. Chaque personne a laisser libre cours à son imagination pour faire une peinture sur carton. La touche finale, si on le souhaitait c’était que STeW nous fasse son dernier pochoir sur notre fond, une petite collab’ colorée ! Cet atelier était une expérience organisée par Paris Face Cachée. (Février 2019)
Atelier sérigraphie
Dans les locaux de Make My Lemonade, j’ai participé à un atelier de sérigraphie orchestré par Print VAN Paris. Ils avaient un van dans lequel ils sillonnaient Paris pour faire découvrir la sérigraphie lors de nombreux événements. Les écrans étaient déjà préparés avec des motifs, nous avons choisi nos formes et disposition en utilisant des techniques de cache. Il faut être rapide pour étaler la peinture, afin qu’elle ne sèche pas, et avoir beaucoup de force pour avoir une impression de qualité. Avec Wear Lemonade nous avons dans un premier temps imprimé notre tissu directement avec la peinture avant de le coudre pour se faire un tote bag unique. (Mai 2017)

Newsletter
Pour rester informer de mes expositions et de mes nouveaux projets !
Thank you!
You have successfully joined our subscriber list.